Nature en Jeu - Intégration à travers la nature
Le projet
Nous proposons des sorties dans la forêt à des femmes d’ici et d’ailleurs. Le projet favorise l'intégration des femmes migrantes via une approche sensorielle, cognitive et écologique. En connaissant les cycles des saisons, les animaux qui habitent dans nos forêts, les fruits et les légumes qui poussent dans nos sols, les femmes venant d’ailleurs mais aussi d’ici, s’intègrent non seulement à l’environnement naturel mais aussi à la culture de la région d’accueil.
A travers la nature, notre projet répond aux enjeux d’intégration et contribue à la socialisation des migrants au niveau local.
Des participantes suisses ou résidant en Suisse depuis longtemps sont également invitées aux activités pour favoriser et enrichir les échanges. Les enfants sont aussi les bienvenus. Selon leur âge ou leur intérêt, ils participent aux activités avec leurs mamans ou font de manière indépendante des découvertes en compagnie d’animatrices.
Objectifs
• Les participantes ont du plaisir à passer du temps dans la forêt.
• Elles découvrent leur environnement proche et augmentent le rayon de leur lieu de vie.
• Elles apprennent des jeux et activités transmissibles à leurs enfants ou d’autres personnes.
• Elles améliorent leurs compétences dans la langue locale et créent des liens sociaux.
• Elles apprennent des éco-gestes.
• Les participantes s’intégrent à l’environnement naturel et social local.
Public cible
Le groupe de participantes se constitue de femmes et de leurs enfants (si les mamans le demandent). Sur demande, nous pouvons organiser des animations pour un public mixte.
Trois types d’activités
1) Par la dimension sensorielle-artistique, les participantes découvrent le milieu naturel avec les sens. Elles explorent par l’écoute, la vue, le toucher, l’odorat et aussi le goût. Nous combinons avec des activités artistiques, en utilisant des matériaux de la nature.
2) Par la dimension cognitive, nous présentons nos connaissances sur la nature, avec ses
enjeux écologiques, économiques et sociaux. Les participantes présentent au groupe leurs
propres connaissances sur les milieux naturels de leur pays d’origine et tissent ainsi des liens entre cultures. Tout le monde apprend, l’échange est abouti, l’intégration est réussie.
3) Par la dimension écologique, nous sensibilisons aux éco-gestes. Selon une approche simple, abordable et tangible, nous parlons du tri, de la gestion des déchets municipaux et de l’économie d’énergie dans les foyers. A la fin de la journée, les participantes ont les outils nécessaires pour participer à la gestion durable de la ville et de l’environnement.
Animatrices
Les sorties sont menées par des membres actifs de l’association Nature in Action. Nous sommes formés dans les domaines du social, de l’environnement, de l’éducation et de la formation d’adultes, avec expérience dans l’animation d’activités pédagogiques en nature.
Organisation et financement
Nous proposons des sorties sur demande d’institutions ou associations. Les activités sont soutenues en grande partie par la Stiftung Mercator Schweiz. Une contribution par sortie est demandée aux institutions. Si la question du financement représente un obstacle à votre participation, n’hésitez pas à nous contacter.